Retour dans le passé...

Couvrant une superficie de 7500m2 le long de la rue du Chemin de fer, les jardins sont actuellement entretenus par des jardiniers, pour la plupart riverains et habitants du quartier.
Vestige d'une époque où les cheminots qui habitaient là cultivaient les jardins ouvriers de la SNCF, ces parcelles familiales sont les seules qui subsistent actuellement dans notre ville entre Loire et Cher. 

En 2010, la Ville de Tours, propriétaire de cette parcelle, envisage de se réapropprier l'espace pour y construire un linéaire de logements.

Au printemps 2011, un groupe d'habitants du quartier crée le Collectif des Jardins Saint-Lazare pour sauver les jardins. Cette mobilisation aboutit en juin 2011 à l'abandon de ce projet de construction et s'accordent sur la nécessité de réaménager à terme la bande verte ainsi sauvegardée.

Aujourd'hui, l'ensemble des jardins appartenant à la ville de Tours se composent de parcelles gérées par l'association des Jardins du Chemin de Fer et d'un jardin partagé géré par le Collectif des Jardins Saint-Lazare.



Commentaires